La perte de performance dans le travail à la maison
Pour les employeurs ou les employés, le travail à la maison présente plusieurs avantages : il réduit le temps consacré au transport et aux préparatifs de même qu’il facilite la conciliation travail-famille. Cela dit, le télétravail peut occasionner une perte de performance chez certains membres du personnel.
Le travail à la maison peut être une source de distraction
La technologie a rendu le télétravail plus facile à instaurer. Désormais, tout le monde est connecté en tout temps avec un cellulaire, une tablette ou un ordinateur. À tout moment de la journée, les courriels et les textos arrivent. Du même coup, les notifications se multiplient. Cela est d’autant plus vrai pour les employés en télétravail. Le problème? Ces alertes viennent perturber la concentration et diminuer l’efficacité et la productivité des employés. De nos jours, les gens ont l’impression d’accomplir plusieurs tâches à la fois et d’abattre du travail comme jamais. Pourtant, cette manière de travailler est rarement synonyme d’efficacité et encore moins d’efficience. Aussi brève soit-elle, une interruption dans la réalisation d’une tâche peut nuire à la concentration pendant de longues minutes! Il est difficile de fixer à nouveau son attention. Bien sûr, il existe des solutions pour réduire le nombre de distractions au cours d’une journée de travail comme la prise de courriels à heure fixe ou la suppression de certaines notifications. Cela peut aller jusqu’à la location d’un espace de coworking.
L’isolement peut causer un manque de motivation
En travaillant de la maison, les employés ne sont plus entourés de leurs collègues, et l’esprit d’équipe, souvent à l’origine de la motivation et de la productivité, se dissipe. Maintenir une culture d’entreprise au bureau s’avère donc plus facile. Être loin du bureau, c’est aussi passer à côté de conversations spontanées, de partages d’idées, de moments de détente pendant le dîner ou les pauses-café. Ces interactions contribuent à créer une synergie collaborative qui motive les membres d’une équipe. Cette synergie se perd, cependant, dans un contexte de télétravail.
Le télétravail nécessite des aménagements particuliers à chaque employé
Tout le monde ne dispose pas d’un bureau à la maison, et il revient à l’employeur d’engager des frais pour aménager un espace de travail chez les employés. Par exemple, il doit mettre en place une sécurité informatique supplémentaire, prévoir les modalités relatives aux normes de santé et de sécurité au travail, rembourser les sommes dépensées par les employés pour l’achat de meubles et d’accessoires de bureau, en plus de fournir une connexion Internet haute vitesse. Malgré les efforts consentis à ces aménagements, les espaces de travail à la maison peuvent être moins optimaux qu’en entreprise et nuire à la performance des employés.
Si certains trouvent plus facile d’avancer les dossiers dans un environnement familier, d’autres souffrent de l’éloignement social, car ils puisent leur énergie dans un espace de travail où ils peuvent côtoyer leurs collègues. Ainsi, créer un bureau satellite peut se révéler intéressant pour les employeurs et certains employés. La plupart des espace de coworking sont, d’ailleurs, flexibles : ils comptent des bureaux privés, des postes réservés ou nomades, des salles de rencontres ou de conférences, etc.
Pour en savoir plus sur nos différentes options, communiquez avec nous.