L’immobilier flexible en plein essor

Avec la pandémie, le télétravail et la pénurie de main-d’œuvre, la réalité des entreprises a changé. Elles n’ont d’autre choix que de s’adapter pour fournir à leurs employés un environnement de travail stimulant. Cela sans compter qu’elles doivent réduire les coûts liés à des espaces de travail traditionnels, qui sont de moins en moins utilisés de façon optimale. Ces transformations favorisent évidemment l’immobilier flexible.

La mode est à l’hybride

Afin de continuer de travailler au début de la pandémie, nombre d’employés, pour ceux qui le pouvaient, ont dû installer un bureau à leur domicile. Ils ont donc appris à fonctionner loin de leur bureau habituel, la technologie les aidant dans cette réalité inédite. Le travail à distance a permis aux employés de profiter d’une plus grande liberté. Ils ont pu diminuer leur temps de déplacement et aménager leurs horaires différemment pour concilier au mieux leurs obligations familiales et personnelles. Et les employés y ont pris goût, bien évidemment! Avec le retour à une certaine normalité, une nouvelle donnée dans les relations de travail entre l’employeur et ses employés a fait son apparition : un mélange de télétravail et de présence au bureau. La formule hybride constitue désormais un choix dont la popularité ne cesse de croître.

La main-d’œuvre a l’avantage

Les entreprises affrontent actuellement un autre problème : la pénurie de main-d’œuvre. Alors qu’il y a encore quelques années, les postulants se bousculaient pour décrocher un emploi et que le taux de chômage préoccupait tout le monde, la tendance s’est inversée avec le vieillissement de la population. L’économie se trouve aujourd’hui dans une conjoncture de plein emploi, où le recrutement se fait difficilement, tous secteurs confondus, et pas seulement au Québec. Les employeurs doivent désormais déployer tout un arsenal de conditions de travail attrayantes pour attirer et, surtout, retenir la main-d’œuvre. Cela passe notamment par les salaires, mais aussi par la possibilité de travailler en formule hybride, si le secteur d’activité le permet, et la nécessité d’offrir aux employés un environnement de travail au goût du jour.

L’immobilier flexible, une tendance pour l’avenir

À la recherche d’économie, de flexibilité et de bien-être pour leurs employés, les entreprises se tournent maintenant vers la location à court ou à moyen terme de bureaux plus petits qui leur offrent suffisamment de polyvalence pour mettre à la disposition de leur personnel des espaces de travail dynamiques et stimulants. Les coûts reliés à l’immobilier s’en trouvent diminués d’autant, sachant qu’il s’agit de l’un des postes budgétaires les plus importants des entreprises. D’ailleurs, pour contrer la baisse de la demande de locaux commerciaux traditionnels, l’offre d’espaces de travail personnalisables et l’adaptation de locaux en fonction d’une tendance à la mobilité durable sont deux aspects qui se développent. En effet, le marché de l’immobilier de bureaux migre depuis peu vers des espaces de travail flexibles et des postes en coworking. Cette évolution s’explique, entre autres, par une volonté des entreprises de rendre l’espace de travail moins contraignant, moins standardisé et plus accueillant pour leurs employés. L’immobilier flexible a donc de beaux jours devant lui.

Pour en savoir plus sur nos différentes options, communiquez avec nous.