Pourquoi un CRM?

En affaires, le nerf de la guerre c’est les ventes. Le département des ventes est en général la principale, sinon l’unique source de revenu de l’entreprise. C’est par ce département que l’argent entre. Tout département des ventes qui se respecte doit mettre en place une stratégique de suivi et de contrôle de l’information. Le CRM est sans aucun doute l’outil à privilégier.

Les gestionnaires de ventes vont très souvent privilégier l’utilisation d’un outil de gestion clients aussi appelé CRM (Customer Relationship Management). Parmi les avantages du CRM on pense entre autres à la centralisation des données de l’entreprise, ce qui permet un suivi plus facile ainsi qu’aux nombreuses fonctions d’automatisation permettant une plus grande efficacité.

Avec la tendance croissante du télétravail et des bureaux satellites dans les espaces de coworking, le CRM devient un outil indispensable.  En plus d’assurer la sauvegarde des données de l’entreprise, le CRM permet de contrôler les processus de vente, les performances de l’équipe et, par conséquent, d’optimiser les ventes.

Comment réussir l’implantation d’un CRM ?

Les vendeurs sont souvent les plus réfractaires à l’implantation d’un CRM. Ils voient le CRM comme un outil supplémentaire à intégrer dans leur routine, une charge de travail additionnelle et surtout une façon de plus pour les patrons d’exercer leur contrôle.

L’implantation d’un CRM passe donc par le choix du bon outil. Il existe de nombreuses solutions sur le marché. Certains CRM sont très efficaces malgré leur simplicité. par contre d’autres solutions complexes peuvent être plus plus difficiles à mettre en place et à intégrer en entreprise.

En tant qu’entrepreneur ou gestionnaire vous êtes mieux placé pour déterminer vos besoins et la réception que fera votre équipe d’une telle solution. L’analyse de vos besoins devient donc primordiale. L’important est de pouvoir présenter cet outil comme un avantage pour la performance de l’équipe et du même coup de l’entreprise.

Il existe de nombreuses solutions CRM sur le marché. Certaines fonctionnalités sont généralement de base mais chaque solution à ses particularités.

Nous vous invitons à surveiller de près  Centrix.one car c’est une solution conçue au Québec. Cette solution est offerte à un prix très raisonnable et présente toutes les fonctionnalités de base.

Si vous avez besoins d’aide pour faire le bon choix, des entreprises comme Huddy peuvent vous aider à sélectionner et bien intégrer votre solution.

Si vos besoins sont plus spécifiques et qu’aucun des outils disponibles ne répond réellement à votre situation, il est toujours possible de créer une solution sur mesure à partir d’applications de gestion en « open source ». Une entreprise spécialisée en intégration de solutions ERP comme Numigi peut vous aider dans un tel cas.

Faites vos recherches et trouvez la solution qui répond le mieux à vos besoins.

Principaux avantages du logiciel CRM

Les plus grands défis auxquels sont confrontés les équipes de ventes sont :

  • Comment qualifier et suivre les prospects
  • Comment hiérarchiser les activités de vente.

Le CRM est un outil qui non seulement peut résoudre ces problèmes clés mais il est capable de gérer d’autres problèmes non moins importants.

Profitez d’un espace de stockage sûr

Le CRM aide les vendeurs à stocker en toute sécurité et de manière centralisée leurs contacts, opportunités de vente, activités et plans planifiés en un seul endroit, et ont un accès ininterrompu à la base de données à partir de plusieurs emplacements. Soyez assuré que vos données ne seront pas perdues.

Planifiez et gérez votre temps 

Le CRM aide les vendeurs à optimiser leur planification quotidienne et à prioriser les tâches pour s’assurer que les clients ne sont pas ignorés et que les principaux prospects sont contactés à temps.

Rapports d’activités

Le CRM aide les équipes de ventes à préparer facilement les rapports hebdomadaires ou mensuels. Le processus est automatisé et transparent, et ne prend que quelques clics pour informer son gestionnaire sur les ventes en cours.

Arrêtez de surfer, commencez à cibler

Le CRM aide à mieux segmenter les données et à identifier les opportunités précieuses via des sélections basées sur des critères. Cela vous évite des heures à naviguer dans les listes de données désorganisées.

Restez à jour sur ce qui se passe

Le CRM propose des calendriers partagés, des modèles de documents et l’intégration de la messagerie électronique, unissant tous les membres de l’équipe et tenant tout le monde à jour. Le partage des modèles et des processus de vente permet aux vendeurs de voir ce qui fonctionne le mieux. Le CRM augmente également la communication entre la force de vente et la gestion des ventes.

Présentez-vous à temps pour la nouvelle vente

En suivant toutes les communications avec les clients, le CRM aide les vendeurs à savoir exactement quand les clients doivent être contactés ; par exemple, pour le remplacement d’un produit, le renouvellement d’un contrat ou pour une vente incitative à un nouveau produit ou service. Tout cela augmente vos chances de conclure une vente.

Rationalisez vos mouvements de vente

Le CRM aide à rationaliser l’ensemble du cycle de vente, ce qui se traduit par la conclusion d’accords dans votre pipeline de ventes et aide tous les membres de l’équipe à atteindre plus rapidement les objectifs. Le traitement des commandes et la préparation des devis étant automatisés dans le CRM, les équipes commerciales sont en mesure de réduire les coûts de production et d’augmenter les revenus de vente.

Sachez ce que vos clients veulent vraiment

Étant donné que toutes les données relatives aux clients sont stockées dans le CRM, cela aide les vendeurs à analyser les besoins des clients et même à anticiper leurs problèmes. Tout cela augmente la satisfaction du client et garantit la fidélité.

Réduisez les tâches d’administration

Le CRM libère les équipes de ventes de la majorité des tâches administratives en réduisant, voire en supprimant certaines des actions répétitives qui prennent beaucoup de temps, mais qui rapportent peu de rentabilité.

Économisez de l’argent

Même si les systèmes CRM ne sont pas bon marché, ils vous aident à économiser votre argent ! Avec les vendeurs, c’est la réduction des erreurs (par exemple, dans les commandes ou les devis) que le CRM peut aider.

Conclusion

En un mot, les vendeurs et le CRM ne sont pas un match parfait immédiat, mais plus ils passent de temps ensemble, plus l’attraction entre eux devient forte.

S’il est adopté et utilisé correctement, le CRM augmentera les performances de toute équipe des ventes et aidera les vendeurs à exceller dans 4 domaines qui sont essentiels :

  • Mieux rechercher, trier et qualifier les prospects ;
  • Suivre systématiquement et à temps les opportunités de vente ;
  • Hiérarchiser et rationaliser les activités de suivi ;
  • Augmenter plus rapidement les taux cibles.

Cependant, les améliorations apportées par le CRM ne se font pas sans effort, compréhension et détermination du côté des vendeurs. Ils doivent comprendre à l’unanimité que la mise à jour du CRM est essentielle à leur réussite.

Frédéric Deshaies

Président, Hedhofis

En affaires depuis 2008 j’ai plusieurs expériences à mon actif. J’ai vécu différentes expériences et fait de nombreuses rencontres professionnelles, qui font maintenant de moi un visionnaire. Mon intérêt marqué pour les technologies et le monde des affaires m’a permis de développer ma capacité à flairer les tendances du marché pour les convertir en opportunités.

hedhofis.com