En tant qu’entrepreneur, l’une des tâches les plus importantes que vous pouvez effectuer est de faire sortir vos idées de votre tête dans un format tangible afin de pouvoir communiquer cela avec vos collègues et partenaires. Dans le passé, cela signifiait généralement un plan d’affaires bien documenté, qui prenait des semaines peut-être même des mois à développer. Le Lean Canvas est un outil parfait pour vous aider à formuler rapidement des modèles commerciaux, des lancements de produits, des campagnes et des variantes possibles, et à les communiquer efficacement. Le fait d’avoir le Lean Canvas comme guide visuel a rendu cette partie «communiquer le modèle / l’idée» tellement plus.

Le problème avec les plans d’affaires lorsqu’on est au stade de startup qu’ils sont une perte de temps, ne vous méprenez pas, un plan d’affaires bien documenté est important mais uniquement au bon stade de votre entreprise, généralement lorsque vous êtes en croissance. Le plan d’affaire peut également être nécessaire lorsque vous êtes en demande de financement. Dans ce cas, le plan d’affaires vise à répondre aux attentes des investissements et pas nécessairement au développement des activités de votre entreprise.

Cette citation de Steve Blank résume ce point:

“Business Plan: a document investors make you write, that they don’t read”.

L’élément fondamental de la méthodologie Lean est l’élimination du superflus – cela inclut le temps, les processus, l’inventaire et plus encore.

Donc, en tant que startup Lean, vous avez besoin d’un moyen plus rapide de vous sortir les idées de la tête, vous devez rester Lean et éviter le gaspillage – il est donc temps d’introduire Lean Canvas.

Lean Canvas utilise le concept de 9 blocs. Le Lean Canvas est basé sur un format d’une page, parfait pour le brainstorming de modèles commerciaux. Les blocs vous guident à travers les étapes logiques en commençant par les problèmes de vos clients jusqu’à votre avantage concurrentiel (souvent le bloc le plus difficile à répondre).

Vous allez concentrer votre réflexion sur 9 concepts importants du développement d’une idée :

  1. Problématique
  2. Segment de consommateur
  3. Proposition de valeur
  4. Solutions
  5. Canaux
  6. Source de revenu
  7. Structure de cout
  8. Mesure
  9. Avantage concurrentiel
Lean canvas

Vous avez envie d’explorer Lean Canvas ?www.leanstack.com