Comment décrocher pendant les vacances

L’été et les belles journées ensoleillées se pointent enfin le bout du nez. Que vous soyez un nouvel entrepreneur ou un travailleur autonome d’expérience, vous allez sans doute prendre des vacances au cours des prochaines semaines. Êtes-vous du genre à consulter vos courriels de travail même en plein camping sauvage? Laissez-nous vous donner quelques trucs pour vous aider à décrocher pendant vos vacances.

L’importance de prendre des vacances

Avant de commencer, prenons un instant pour se souvenir de l’importance de prendre des vacances de temps en temps. Nous savons que vous êtes sans doute très occupés et pensez peut-être qu’il n’est pas nécessaire de prendre quelques journées de congé. Au contraire, en prenant des pauses, vous permettez à votre corps et à votre esprit de reprendre son souffle. Ainsi, à votre retour, vous serez plus reposé, productif et créatif. Rappelez-vous que vous êtes sans doute devenu entrepreneur ou travailleur autonome pour améliorer votre qualité de vie et non le contraire!

6 trucs pour bien décrocher pendant les vacances

Notre travail fait maintenant partie intégrante de nos vies. On peut travailler de partout, à n’importe quel moment grâce aux innovations technologiques des dernières années. Toutefois, cela a pour conséquence que plusieurs personnes ont de la difficulté à décrocher pendant leurs vacances. Que faire pour remédier à cela?

Préparez adéquatement votre départ en vacances

L’une des plus grandes préoccupations des entrepreneurs pendant leurs vacances est que cela va avoir un impact négatif sur leurs affaires. Mais si mes employés ou collaborateurs avaient besoin de moi? Mais si un client important nous contactait? Une façon de contrecarrer cela est de vous préparer en conséquence. Avisez tout le monde que vous allez prendre des vacances, formez un collègue ou une personne-ressource et installez un petit message automatique mentionnant que vous serez bientôt de retour. La Terre n’arrêtera pas de tourner si vous prenez quelques jours hors du bureau.

Déconnectez tout ce qui est en lien avec votre travail

Courriels, ordinateur et téléphone intelligent. Il peut être très tentant de jeter un coup d’œil à vos messages pendant votre absence, mais cela ne vous aidera aucunement à décrocher et à vous reposer. Si vous en avez l’occasion, fermez tous les gadgets électroniques qui vous permettent d’être connecté à votre travail. Si vous n’avez pas le choix de lire vos courriels, faites-le une fois par jour maximum et éteignez ensuite.

Ne mettez rien d’important à votre agenda juste avant de partir ou revenir

Pour partir et revenir en paix, il est conseillé de ne rien mettre d’important la journée de votre départ et de votre retour. Si vous partez en vacances tout de suite après une grosse réunion, il y a de fortes chances que votre cerveau continue à travailler malgré tout. C’est un peu la même chose pour votre retour. Si vous avez quelque chose d’important dès que vous retournez au travail, vous allez sans doute y penser tout au long de vos vacances. Pour augmenter vos chances de décrocher, pensez à alléger votre charge de travail avant et après votre congé.

Allez à l'extérieur

Il n’y a rien de mieux que de faire le plein de vitamine D pendant vos vacances, tout spécialement si vous travaillez à l’intérieur à un bureau. L’été, c’est fait pour jouer, comme le dit l’adage. Que vous soyez plus plage, forêt ou montagne, profitez de vos vacances pour aller à l’extérieur. La nature a un effet reposant, il vous sera donc plus facile d’oublier votre travail en étant dehors que si vous restez près de votre ordinateur.

Ne prévoyez pas tout

Une autre façon de décrocher et se reposer pendant son congé est de ne pas tout prévoir. Laissez un peu de place à la spontanéité! En effet, cela peut être épuisant de suivre un horaire à la lettre lorsque vous êtes en vacances. Gardez-vous des moments de détente sans rien prévoir, vous verrez ce qu’il vous tente de faire à ce moment-là. Peut-être que ce sera d’aller découvrir un petit restaurant situé pas trop loin de chez vous, de voir une amie qui habite désormais dans une autre région ou de tout simplement rester sur votre patio pour lire un bon livre.

Évitez la routine

Pendant vos vacances, il est conseillé d’éviter votre routine quotidienne, surtout si cela se résume à dodo, métro et boulot. Faites de grasses matinées, mangez à des heures irrégulières, faites des siestes si vous en ressentez le besoin, couchez-vous plus tard… Cela vous permettra de créer une coupure entre lorsque vous travaillez et lorsque vous êtes en congé. Faites ce que vous avez envie de faire, lorsque vous le désirez, tout simplement.

En conclusion, nous espérons que cela vous sera plus facile de décrocher pendant vos vacances avec ces petits trucs. Commencez par préparer votre départ, éloignez-vous de vos gadgets électroniques, puis partez à l’aventure! Ainsi, à votre retour, vous serez prêt à faire face à tous les défis.

Ce texte a été écrit par Ariane de Momenteo, un logiciel de facturation québécois pour les travailleurs autonomes et les pigistes.