Les espaces de coworking en banlieue ont la cote

L’immobilier flexible connaît un essor sans précédent depuis le début de la pandémie. Les entreprises situées en milieu urbain ont dû repenser leurs bureaux et, souvent, les délocaliser en banlieue. Plusieurs raisons expliquent ce changement d’orientation et le succès des espaces de coworking en banlieue.

L’emploi en ville n’est plus vu de la même manière

Depuis longtemps, les entreprises s’implantaient préférablement dans les milieux urbains, là où elles avaient accès à un important bassin de main-d’œuvre. La concentration primait, et les gestionnaires d’espaces de coworking n’y faisaient pas exception, car meilleures étaient les chances de rentabiliser leurs bureaux avec une clientèle à proximité. Cependant, avec la pandémie, la concentration a été reléguée bien loin dans les préoccupations alors que l’isolement devenait la norme. De plus, de nombreux travailleurs ont décidé de quitter les centres urbains pour s’installer en banlieue, voire en campagne.

Les façons de travailler ont évolué depuis la pandémie

En dehors des emplois qui nécessitent la présence des travailleurs sur place, comme dans le secteur manufacturier, les entreprises ont rapidement mis en place une structure permettant à leurs employés de fonctionner à distance, et plus précisément depuis leur domicile. Mais, cette évolution rapide du travail à la maison n’a pas été planifiée, et cette adaptation s’est réalisée dans l’urgence, souvent en augmentant la bureaucratie, pour tenter de regagner la productivité perdue. Évidemment, travailler depuis la maison permet aux employés de réaliser des économies en réduisant le temps et les frais alloués aux déplacements entre le domicile et le bureau. Les entreprises se sont donc retrouvées avec des bureaux vides en ville et ont pris conscience d’un autre phénomène. Alors que le travail à domicile comporte des avantages, les relations sociales existant dans une équipe de travail ainsi que la synergie en découlant pâtissent de l’éloignement. En outre, les distractions liées au quotidien de la vie familiale peuvent, dans certains cas, être à l’origine d’une baisse de performance.

Mais comment faire revenir les employés au bureau?

Les entreprises ont vite compris que demander à leurs employés de revenir travailler en ville serait peine perdue, surtout quand on pense aux travaux se déroulant sur des axes routiers majeurs, comme ceux du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. Une solution leur est apparue tout naturellement. Elles ont choisi de réduire la superficie de leurs installations situées en zone urbaine et de mettre à la disposition de leurs employés des espaces de coworking localisés en banlieue. Ces bureaux satellites, dont la caractéristique principale est la flexibilité, répondent parfaitement aux besoins des entreprises. Disposer d’un endroit où les employés peuvent continuer de développer la culture d’entreprise s’avère un énorme avantage. Les différentes options offertes en banlieue en matière d’espaces de coworking permettent aux entreprises de réduire leurs coûts d’immobilisation, de réunir leurs employés dans un même lieu et d’assurer une productivité élevée tout en répondant aux nouvelles exigences relativement aux conditions de travail.
Actuellement, les espaces de coworking en banlieue ont la cote. En effet, qui souhaite retourner travailler en ville? Une chose est sûre : les habitudes ont radicalement changé, et l’avenir du coworking semble bien se trouver en banlieue.

Pour en savoir plus sur nos différentes options, communiquez avec nous.