Cybersécurité : 5 conseils pour protéger votre entreprise des pirates informatiques

Au cours des dernières années, la cybersécurité est devenue une préoccupation majeure pour les entrepreneurs. Il n’y a rien d’étonnant là : selon une étude de la Banque de développement du Canada (BDC), 16 % des petites entreprises canadiennes ont été la cible d’une cyberattaque durant les 12 mois précédant novembre 20211. C’est pourquoi vous devez mettre en place des mesures robustes pour protéger les données que vous détenez. Voici donc cinq conseils pratiques pour renforcer votre cybersécurité.

1. Utilisez des réseaux virtuels privés (VPN)

Peu sécurisés et sécuritaires, les réseaux sans fil publics constituent des portes d’entrée de choix pour les cybercriminels. Si vos employés doivent travailler à distance, encouragez-les à utiliser un VPN. Ce tunnel de protection crypte les données et empêche les pirates d’accéder aux informations sensibles ou confidentielles se trouvant à l’intérieur de vos ordinateurs.

2. Sensibilisez vos employés à l’hameçonnage

Les techniques d’hameçonnage sont de plus en plus sophistiquées, et tout le monde au sein de votre équipe doit être capable de reconnaître les signaux d’alarme. À titre préventif, formez vos employés en cybersécurité : vous les aiderez à mieux détecter les courriels frauduleux. Veillez aussi à ce que chaque membre du personnel installe un logiciel antivirus sur son poste de travail. Attention ! La mise à jour automatique doit être activée pour éviter les écueils.

3. Mettez vos logiciels à jour régulièrement

Il n’y a pas que les antivirus qui ont besoin d’être actualisés régulièrement. Les autres logiciels aussi ! Pourquoi ? Parce que les pirates informatiques peuvent tenter d’exploiter une brèche qui n’a pas été corrigée par les concepteurs pour pénétrer dans le système de votre entreprise. Normalement, les mises à jour éliminent les failles de sécurité en plus d’apporter de nouvelles fonctionnalités, ce qui est bénéfique pour votre entreprise.

4. Employez des dispositifs de sécurité physique

De nos jours, de plus en plus d’employés se servent d’un ordinateur portable pour travailler, puisque cela offre une meilleure flexibilité. Cette réalité, exacerbée par la pandémie, comporte toutefois des risques. Encouragez donc les membres de votre équipe à verrouiller leur appareil lorsqu’ils ne l’utilisent pas. Recommandez aussi à votre personnel de ne pas laisser des informations sensibles à la vue. Choisir un écran de veille qui se désactive avec un mot de passe fort s’avère une excellente idée en ce sens.

5. Contrôlez l’utilisation des périphériques amovibles

Saviez-vous que les clés USB et les disques durs externes peuvent être des vecteurs d’attaque ? Limitez l’utilisation de ces dispositifs dans vos appareils par mesure de sécurité. Si cela s’avère impossible, demandez à vos employés d’analyser les périphériques amovibles avec l’antivirus. De cette façon, vous vous éviterez bien des soucis, et votre portefeuille vous dira merci.

En conclusion, la cybersécurité est une responsabilité partagée. En mettant en œuvre ces conseils, votre entreprise peut renforcer sa résilience relativement aux menaces numériques. Chose certaine, faites preuve de vigilance en tout temps. Formez vos équipes en sécurité informatique régulièrement et restez à l’affût des nouvelles solutions et protections. Ainsi, vous pourrez mieux affronter les défis liés à la cybersécurité.

1 Comment protéger votre entreprise contre les cyberattaques | BDC.ca – Consulté le 18 décembre 2023.